dimanche 26 février 2012

10-13 février. Un week-end à Paris !

A occasion spéciale, moyens spéciaux ! Ce samedi 11 février, mes amis Noémi et Grégoire se mariaient. Ce sont des amis de l'aumônerie de Clamart. Nous avons fait les FRAT, les camps de marche, des soirées, des vacances, des dîners et j'en oublie ensemble. Bref, je ne pouvais pas rater cet évènement sous prétexte que j'habitais en Norvège. Alors j'ai acheté des billets d'avion (aller-retour Oslo/Paris Orly), des billets de train (Trondheim-Røros-Hamar-Oslo et OsloTrondheim), ai aussi utilisé mes deux jambes, et hop ! 3 jours à Paris.

* 1ère étape : Aller à Paris.

A savoir, même si probablement ça ne vous intéresse pas ni ne vous concerne, à 4h30 pas un bus ne circule dans Trondheim. Donc pour prendre mon train à 5h45, il a fallu que je marche. Près de 50 minutes dans le terrible froid norvégien (0°C si, si !). Heureusement, une petite couche neige recouvrait la traître couche de glace qui nous effrayait tant depuis le début de la semaine. J'ai quand même été étonnée de la vie qui subsistait à Trondheim à cette heure indue : l'immeuble en face du mien, 48 fenêtres, une dizaine éclairées. Des fêtards qui rentrent (d'où je ne sais pas, les boîtes ferment à 2h30 au plus tard). Et aussi le ballet des chasse-neiges.
Et puis j'ai pris le train. Pelotonnée dans mon manteau, j'ai pas mal dormi. Le paysage était uniformément blanc... 8h30, arrivée à Røros. Une photo en passant :

Bon je reconnais que la photo est floue mais Røros est une ville célèbre (Patrimoine mondial de l'UNESCO, s'il vous plaît !) alors ... (bon et puis attendez encore quelques jours et vous aurez une surprise ! :) ).
Et aussi au long de la route :
* une cascade de glace (parmi tant d'autres !). Olivier pardonne moi d'appeler ça cascade de glace, je sais bien que ça n'a rien à voir avec celles que tu escalades mais elles sont déjà jolies alors ...
 * une gare (si, si ! :) )
* une des nombreuses maisons ou cabines le long de la voie ferrée. Dans le jardin de l'une d'elles j'ai même vu deux bisons ! Il y a parfois tant de neige qu'il ne reste des clôtures des champs que des bouts de piquets qui dépassent ridiculement.
 Bon le désagrément du train norvégien, mis à part le fait que oui, ce n'est pas un TGV, c'est que le principe de la barrière automatique n'a pas été tout à fait compris ou mis en oeuvre. Résultat, toutes les deux minutes (parfois plus), quelques dizaines de mètres avant un intersection quelconque (chemin forestier ou vraie route), le train klaxonne. De ce klaxon particulièrement puissant, disgracieux et qui s'entend particulièrement bien de l'intérieur du train ! Pas très reposant donc !

Dernière anecdote : peu de temps avant d'arriver à l'aéroport, nous longeons une rivière à moitié gelée... dans laquelle s'ébattent joyeusement des dizaines de cygnes !

 A Oslo, après 3 heures d'attentes, il est 17h, le soleil se couche :
 il est temps d'embarquer !

2 heures de vol plus tard, je suis à Orly, Elodie et son papa viennent me chercher.  Il fait -2°C, plus froid qu'à Trondheim (Où va le monde ????).

Je passe une bonne soirée, la nuit et la matinée chez Elodie.

2ème étape : le mariage !
En tout début d'après midi je suis chez Anne-Solène qui avec Aude corrige quelques derniers détails du discours de ce soir, de la carte qui accompagne le cadeau. 

Finition des sacs, choix des chapeaux, déjeuner rapide et nous voilà partis en voiture, Sébastien comme chauffeur. Les filles se maquillent sur la route. 



Il fait beau, les paysages saupoudrés de neige sont magnifiques, retrouver ses amis est toujours un plaisir ! Nous arrivons à Tourny juste 5 minutes avant l'heure prévue et nous sommes accueillis dans la glaciale église par des tasses de thé chaud. J'ai retrouvé d'autres amis, il y avait dans l'église de nombreux animateurs de l'aumônerie. La messe était très belle, très priante et j'ai vraiment été touchée par cet
engagement véritable et profond que Noémi et Grégoire ont pris en toute conscience et joie parfaite. Mes photos ne sont pas très bonnes mais elles témoignent un tant soit peu de ce beau moment !





La sortie de l'église fut glaciale. S'il avait été possible de supporter le froid dans l'église, les quelques degrés de moins et la neige à l'extérieur ont eu raison de mes pieds. Mais la lumière était très belle !


Nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil en allant à la salle :
(eh oui, ça n'arrive pas qu'en Norvège ! ).

Puis cocktail et dîner. Et soirée. :)

Nous dormions sur place. Les commentaires au réveil ? "Oh il faisait si froid !". Après mon cabin trip de la semaine précédente, je n'étais vraiment pas d'accord !
Nous avons brunché/déjeuné puis nous sommes rentrés à Clamart. J'ai passé la soirée et la nuit chez Anne-Solène, à débriefer le mariage, parler de son boulot, de la Norvège, de tout, de rien, de ce qui compte et ce qui a moins d'importance. Vive l'amitié !

3ème étape : un lundi à Boulogne !
Le lundi matin, Anne-Solène partait travailler et moi j'allais retrouver Diane ! Nous avons passé toute la journée à papoter, du passé, de l'Inde, de la Norvège, de Sciences-Po, du futur, de nos projets ... C'était vivifiant et agréable !
Après avoir acheté un bûche de chèvre, quelques viennoiseries pour Virginie et Petra, je suis repartie vers Orly. Deux heures d'avion avec, ô suprême innovation, le wi-fi à bord ! (pour une compagnie low-cost c'est d'autant plus la classe vous ne trouvez pas ???).
Puis train de nuit jusqu'à Trondheim ! Je suis arrivée à 7h, sous la pluie (suis-je vraiment en Norvège ????), à temps pour servir le petit-déjeuner à Virginie !

Bref, un week-end sur les chapeaux de roues à l'occasion d'un évènement remarquable que je suis heureuse de ne pas avoir raté ! Longue vie à deux aux mariés !

mercredi 22 février 2012

7 février. Et si, pour changer, ce soir j'allais ...

... assister à une compétition de saut à ski ? Eh oui... Invitée par des gens du cabin trip, après une journée passionnante d'expériences ratées, nous prenons un bus (nous envahissons un bus serait plus proche de la réalité) pour aller à Grånasen, toujours à Trondheim !


Là, nous arrivons devant les sauts ... Eh bien, vu de presque en bas c'est très très très impressionnant ! Alors je n'imagine même pas comme ce doit être dur de s'élancer du haut de la piste !


Vive la pub pour Trondheim !


On a vu plein de skieurs différents sauter (tous norvégiens, c'était une compétition norvégienne !) et comme le télésiège (une place !!!) était du même côté de la piste que nous, on voyait passer tous les skieurs après coup :
 J'ai été étonnée par la longueur et la largeur des skis et aussi parce que tous avaient quasiment les mêmes skis (même marque, mêmes couleurs ...). Je ne connais rien au règlement du saut à skis, peut-être que ça vient de là !
Devant nous il y avait aussi tout un groupe de gamins (7-10 ans je dirais) qui se jetaient (sélectivement !) sur les skieurs pour obtenir des autographes !
 Il y avait une belle presque pleine lune :
 Après que tous les skieurs soient passés, tout un groupe à ski de fond est arrivé et a entrepris de ... remonter la pente ! Pour refaire la piste certes mais quand même, il faut des sacrés cuisses !
 Pendant ce temps, d'autres balayaient la piste (les lignes sont faites de bouts de sapins).
 Allez, juste avant de partir, une dernière photo de la lune !
Bref, soirée instructive. C'est à la fois impressionnant de voir la piste en vrai mais les sauts sont plus impressionnants vus à la télé (filmés de plus près). Bon j'ai quand même pris quelques vidéos pour vous le prouver :

* Un saut moyen :


* Un des meilleurs sauts !

La coupe du monde aura lieu au même endroit le 8 mars (mais je ne suis vraiment pas sûre d'y aller !)

mardi 21 février 2012

4 et 5 février : Cabin trip hivernal !

Vous vous souvenez peut-être des cabin trips précédents. Lacs bleus au soleil, herbes jaunes. Prairies rosées et arbres effeuillés. Ce cabin trip est d'une autre espèce. De l'espèce neige partout, donc blanc comme couleur dominante, températures négatives (si, si, ça arrive en Norvège aussi) et ... trip à ski ! Ski de fond, évidemment, c'est la Norvège je vous le rappelle !
Nous sommes partis samedi matin, sous une neige battante, qui avait profité de la nuit pour tout recouvrir d'une belle couche poudreuse. Nous c'est à dire un groupe de 23 étudiants Erasmus à Trondheim : Virginie et moi, 2 autres français, 1 tchèque et 1 slovaque, 2 péruviens et 1 espagnol, 11 allemands, 1 iranien et 2 chinoises. Après 2 heures de bus, nous arrivons, au milieu de nulle part, devant un chemin. Nulle part, nulle part, c'est l'impression que cela donnait mais ce n'était pas très loin de la Suède.


A alors commencé la grande aventure ! 6 km à ski de fond (quoi, seulement 6 ????). En montée. Neige dure au départ puis bien poudreuse ensuite. Sous une neige fine, pas vraiment gênante. Et par - je ne sais pas combien de degrés (l'eau gelait dans nos sacs à dos). Ah oui, c'est ça le détail qui change tout. Ski de fond avec gros sac de randonnée sur le dos. Ce qui, évidemment, déséquilibre, entraîne dans des chutes et rend tout tentative de se relever particulièrement ardue. Bref, ce ne fut pas un trajet facile. Près de 4h30. Sans avoir vraiment mangé ce n'était pas très raisonnable. Mais une solidarité bienvenue a permis à tout le monde d'atteindre la cabine entier !
  


A commencé alors la seconde partie difficile du cabin trip hivernal : ne pas mourir de froid. Les premiers arrivés avaient mis en route le poêle mais le temps que la chaleur envahisse réellement la cabin... il fait froid ! Avec mon sous-pull chaud, mes deux pulls et ma veste en duvet (merci Véronique pour les conseils vestimentaires), le thermos de thé chaud à portée de main, il m'a fallu un bon moment pour ne plus avoir froid. C'était le moment idéal pour ... se mettre en maillot de bain ! (oui je sais je suis folle !) Bon, pour aller au sauna certes (chaud !) en traversant la neige jusqu'à la deuxième cabin (froid). 
Le sauna vu de la cabine

Sauna. 16 personnes dans une petite pièce surchauffée. Régulièrement, de l'eau versée sur les pierres fournit une vapeur encore plus chaude. Quand vraiment la chaleur n'est plus supportable (ou la sueur !) ... bain de neige ! (Si, si. Bon il faut vraiment être passé par le sauna avant pour oser imaginer cette folie. Mais finalement c'est agréable !). Trois ou quatre fois. Au clair de lune, c'était joli. Puis retour à la case "groupir autour du poêle pour avoir chaud".
Après un dîner copieux et agréable (riz au légumes, servi directement dans les casseroles, chacun piochant avec sa fourchette ce qu'il allait manger), nous avons joué. Time's up avec plus que des personnes célèbres (essayez de faire deviner kindness (gentillesse) en 1 mot ou 1 mime !). Puis le jeu où un nom est écrit sur notre front et à force de questions il s'agit de deviner de qui il s'agit.

Puis il fut temps d'aller se coucher. Dortoir à l'étage. Froid. Moins de 5°C je dirais. Mais, bien enveloppée dans mon duvet ça allait à peu près. Sauf mon nez (en dehors du duvet) qui, lui, a bien gelé. L'eau gelée des bouteilles n'a pas dégelé de la nuit. Ca ne nous a pas vraiment empêché de faire la grasse matinée (jusque vers 11h). Puis petit-déjeuner/déjeuner vers 12h.

Les toilettes. Quand il fait -12°C dehors ... il fait -11°C dedans.
Gla gla gla !
 
Nous sommes ensuite allés faire une petite marche pour découvrir les environs. Le temps était plutôt beau, on a même aperçu le soleil !





 Puis nous avons repris les skis. La descente nous effrayait aussi. Et comme il n'y a qu'un bus par jour le dimanche nous ne voulions pas être en retard. En réalité, le retour s'est bien mieux passé que l'aller. Je suis encore tombée (eh oui ... Le chasse neige à ski de fond ce n'est vraiment pas le même qu'en ski de piste). Mais j'ai aussi pu admirer la vue !

Oh mais il y a des montagnes dans le coin ?
Nous sommes arrivés au bout de la piste un peu moins d'une heure avant le bus, nous avons donc dû attendre le bus une bonne demi-heure dans le froid. La méthode pingouin est plutôt efficace mais pas sur tant de temps. Heureusement le bus est arrivé. Comment, il ne faisait que -7°C dehors ????

Après quelques kilomètres, un élan (femelle, sans bois) a traversé la route. Cris de surprise et d'admiration de la part des étudiants internationaux. Rires des norvégiens "Ben, ce n'est qu'un élan"... Oui mais nous, on en voit pas tous les jours dans nos contrées !

Nous étions de retour à Moholt vers 21h30, fatigués mais enchantés de cette sympathique expédition !


mercredi 15 février 2012

Juste avant de partir...

... en revenant à peine !

Je pars demain avant l'aube pour Tromsø, ville bien au Nord ! Quatre jours qui promettent d'être sympathiques, pour peu que le beau temps se décide à être de la partie !
Je pense bien souvent à raconter toutes mes aventures mais le temps me manque ... J'espère le prendre la semaine prochaine pour raconter le cabin trip hivernal, le mariage parisien, l'hiver en Norvège, mes expériences ... Ca viendra !!!
Profitez de ces quelques jours !
A bientôt

mercredi 1 février 2012

28 et 29 janvier : encore un beau week-end en Norvège !

Samedi 28 : Studenterhytta

Avec les personnes motivées de l'aumônerie et quelques autres invités, nous partons à la découverte de la hytta de l'association sportive des étudiants. Contrairement à celles, de taille relativement modeste, que nous pouvons louer pour nos cabin trips, celle ci est plutôt grande. Elle accueille facilement 80 personnes pour le dîner, peut-être autant pour la nuit. Immense salon, dortoirs, sauna, petit salon avec un piano et un beau feu ... et vue magnifique sur Trondheim ! Car oui, elle est à deux pas de Trondheim, ou, pour être vraiment précise dans Trondheim. Elle est à Bymarka, la colline/ parc naturel/ lieu de randonnée ou de ski de fond ou les gens de Trondheim font leurs ballades du dimanche, du lundi, du mardi du ...etc !

Bref, nous partons tout d'abord pour une petite randonnée. Le but ? Ces grandes sphères que depuis le mois d'août je prenais pour un observatoire astronomique et qui sont visibles d'à peu près partout à Trondheim ! Nous marchons sur la route glacée d'abord (grrrrrr) puis dans la neige. Comme il y a eu beaucoup de vent la semaine dernière, la neige est très dure... L'ascension n'est pas très longue, et bien que le soleil se dissimule derrière un voile nuageux, la vue est magnifique !




Les sphères s'avèrent être propriété de l'armée norvégienne et vu qu'aucun orifice existe, je doute fort qu'il s'agissent d'observatoire. Mais je ne m'aventurerai pas à risquer une interprétation, d'autres connaissent bien mieux que moi ces choses là. (Un dispositif de radars, Papilou ?)

Nous nous promenons en admirant la vue sur cette éminence :







Dans l'absolu, il ne fait pas très froid (seulement -2°C) mais un vent glacial nous gèle et nous donne envie d'un sauna, d'un un bon feu ou ... du dîner ? Petite photo de groupe avant de rejoindre la cabine :

Dans le grand salon, en attendant le dîner (à l'heure norvégienne bien entendu : 15h30 !), nous profitons d'une leçon de choses.
Voici le la tête d'un élan :

 Et celle d'un renne :

Le soleil décide aussi d'aller se coucher et nous profitons d'un spectacle merveilleux tandis que le ciel se pare de ses plus beaux rouges et oranges avant de laisser place à la douce palette des bleus.




Le dîner est très bon : soupe de pois chiches-lardons-carottes et ... crêpes norvégiennes à volonté. Les crêpes norvégiennes ressemblent à des pancakes de plus grand diamètre mais en Norvège, pancakes désignent les crêpes françaises alors ... Traditionnellement servies avec de la confiture de myrtilles, du sucre et du citron ou du sirop d'érable. C'était drôlement bon !

Après le dîner, nous profitons d'un bon feu de cheminée pendant qu'Alexandre et David font défiler leur répertoire au piano.

Retour à Moholt vers 19h. Je me sens comme s'il était 23h... Encore une belle journée !


* Dimanche 29 : Dragvoll 

Après une bonne nuit de sommeil, je suis ravie de voir qu'il fait grand soleil dehors ! Les mêmes -2°C que la veille sans le vent sont très agréables. Avec Virginie, nous partons nous promener à pied à Dragvoll, qui n'est pas très loin de Moholt mais un peu plus haut. Beau soleil rasant, neige scintillante, bleu du ciel et du fjord, que c'est beau !


 On voit sur cette photo à l'arrière plan une montagne surplombée par ... Oh, les sphères d'hier ! J'y suis allée, j'y suis allée ! :)

Le fjord, loin là bas.



Un filet d'eau coule sous la glace

Vue sur Trondheim. Et encore Bymarka en arrière-plan.


Tyholt tower et le clocher de l'église de Moholt.


Encore une belle promenade ! Chouette !