mardi 24 janvier 2012

22 janvier : Enfin !

Ouh quel titre ... Ce pourrait aussi être "Amazing, wonderful, awesome" ou Fantastisk ou... Bref, j'ai choisi "Enfin ! ". Mais Enfin quoi ? me direz-vous...

Enfin, les AURORES BOREALES !!!!!!!!!!

***** Remarque: les photos ne sont vraiment pas de la meilleure qualité. Les spectacle vaut 10 000, 100 000 fois mieux, mais c'est déjà ça ! Si vous voulez voir de belles photos d'aurores boréales :
http://www.visitnorway.com/en/What-to-do/Attractions-Culture/Nature-attractions-in-Norway/Let-there-be-northern-lights/ ).   Pour voir les choses au mieux, je vous conseille de lire cet article dans le noir ! ******

Oui oui ! 
Suite à une éruption solaire datée du 18/19, de très belles prévisions (5 sur une échelle allant de 0 à 10) ont été faites pour les nuits de samedi et dimanche. Le temps étant clément (bon d'accord, il fait froid -4°C samedi, -6 dimanche, hier et aujourd'hui, mais il n'y avait pas de nuages (ce qui n'était pas arrivé depuis ... que je suis arrivée !)) nous nous attendions à un beau spectacle.

Malheureusement, samedi, malgré une longue attente, rien n'est apparu ...
Mais dimanche ! Dimanche, c'était la welcome party de l'aumônerie. J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à aider des italiens à faire des pizzas puis c'était la messe. A la fin de la messe, Samuel me dit :
"- Tu as vu les aurores boréales ? Quand on est partis de Moholt il y en avait !
- Non ????? "
Il m'a alors promis que j'en verrai dans la soirée, et il a eu raison !
Vers 19h30, il est venu me chercher et il y avait dehors une aurore boréale. Un nuage vert aux contours bien définis juste au dessus de l'église. Nuage qui bouge extrêmement vite. Puis qui s'estompe. On passe à table. Pendant le rangement, nouvelle alerte, spectacle magique. Ce coup-ci, la couleur verte est plus marquée. Trois grandes aurores traversent le ciel de part et part, s'enroulent autour du clocher de la cathédrale, dansent dans le ciel. Fascinant !






C'est d'une beauté à couper le souffle, tellement impressionnant et pourtant si difficile à concevoir. Magique ! Je me suis mise à croire à la magie ce soir là !

Puis nous sommes rentrés à Moholt. Il y fait un peu plus sombre, et les aurores étaient toujours très belles, de formes un peu différentes. Ce sont parfois de vrais rideaux qui se déploient presque comme des serpents au fur et à mesure que le lumière se déplace. Les courbes vertes sont à la fois nettes et mouvantes.








Ensuite, grâce à un français qui a une voiture, nous nous sommes encore éloignés de la ville. Nous nous sommes installés dans un champ assez éloigné des lumières et avons admiré le spectacle. L'aurore était plus blanche que verte mais traversait tout le ciel. Le contraste n'étant vraiment pas suffisant, les quelques photos que j'ai prises ressemblent à différentes variations sur le concept "Noir c'est noir", je ne vous infligerai donc pas la contemplation de ces oeuvres inutiles.

Ce qui est vraiment impressionnant, c'est la vitesse à laquelle ces flots de gaz ionisés se déplacent. C'est très difficile à décrire puisque le mouvement est quasiment plus rapide que la pensée. A peine a-t-on le temps de se dire qu'en ce point il y a de la lumière que déjà elle est ailleurs. Comme une fumée prise dans un vent fort mais uniforme. Presque comme la buée qui se dépose sur une surface froide avec un mouvement. Ça bouge, ça bouge... Nous on gèle un peu quand même. Alors on retourne attendre dans la voiture un plus gros évènement. Ce ne sera pas une belle aurore verte (quoique, les premières photos peuvent le laisser penser :


)

mais la suite était plus une longue chevelure scintillante sur fond noir étoilé. Bien net à l'est, s'enroulant à l'ouest. La lumière courant de l'est à l'ouest. A moins que ce soit de l'ouest à l'est, parfois on ne sait plus vraiment... Cette beauté est époustouflante !

Quand nous sommes à deux doigts d'être congelés, nous décidons de repartir, heureux d'avoir enfin vu ces si fameuses aurores boréales, qui méritent décidément leur réputation. Voir des aurores boréales en Norvège, check ! Nous discutons alors du fait que nous n'avons pas vu d'élan, autre célébrité norvégienne. Eh, qu'est ce que c'est cet immense cheval au bord de la route complètement immobile ????
Si, si, un élan ! C'est énorme, plus grand qu'un cheval, beaucoup plus pataud, fort. Il nous regarde nous arrêter, broute un arbre. Quand on sort pour prendre une photo, il s'enfuit vers l'obscurité du champ. Nous sommes à moins de 50 mètres d'une maison ... Voir un élan en Norvège, check !

Et nous repartons. Pour nous arrêter bien vite parce qu'en face de nous une vraie belle aurore boréale ! Rideau vert qui s'enroule et se déroule sur lui même, petit point au bout du ciel et grandes courbes au dessus de nos têtes ! Et cette lumière qui bouge. Au paroxysme, une faible teinte plutôt rose/ violette apparaît dans la courbe !
Mon appareil photo manquait de batterie à ce moment là, je n'ai pu que faire un petit film pour vous donner une idée du mouvement !



Quand ça s'est arrêté, nous sommes rentrés pour de bon à Moholt. Quelques "fumées " vertes traînaient encore mais après les "vraies" aurores, ça ne valait plus trop le coup. Merci, au revoir. En marchant, du parking à mon appart' :

De nouveau un des rubans verts qui se déploie ! Je suis restée bien 5 minutes à l'admirer. Puis je suis rentrée. Il était 2h30.

Mais de ma chambre, je voyais encore ces fumées blanches. Je suis restée en contemplation devant ce mouvement fascinant plus de 3/4 d'heure avant de me résigner à dormir.

Fantastique soirée !

Et puis, comme Anne-Claire l'a entendu, il y a eu, hier une nouvelle éruption solaire. Les prévisions sont encore très bonnes pour aujourd'hui et la pureté du ciel est encore de nôtre côté. D'autres photos demain ? Qui sait ! ?

samedi 14 janvier 2012

Premiers pas ... à ski de fond !

Eh voilà ... j'ai testé le sport national norvégien ! 
L'association des étudiants internationaux  loue des skis (de fond et de piste !), ce qui est drôlement pratique. Bon, vu les difficultés que j'ai rencontrées, je commence à croire que mes skis étaient un peu trop longs, ou mes chaussures un peu grandes mais comme disait la personne qui tenait le local "C'est parfait... dans les conditions dans lesquelles nous sommes."

Donc des skis, des chaussures et des bâtons. L'avantage du ski de fond, c'est que les chaussures sont presque normales (donc la marche est normale aussi) et les skis sont tout légers. Le désavantage ? ... Ben, ce ne sont pas des skis de piste ! Et les réflexes que je tiens du ski alpin, ne sont pas toujours bons.

Nous sommes partis à 5, quatre débutants et une plus aguerrie. Les premiers mouvements, presque à plat, ne sont pas si durs, nous suivons les traces, c'est amusant. Dès que ça monte, cependant, les choses se corsent ! Je glisse vers l'arrière plutôt que de monter, comme les skis n'ont pas à proprement parler de quart, la démarche en canard n'est pas très aisée. Paraît qu'il faut faire comme si on courrait... Le souffle me manque un peu aussi. Après quelques côtes, je commence à voir le principe, mais pas encore tout à fait la réalisation globale !

Puis vient le problème de la descente ! Tant qu'on suit des traces, en ligne droite, pas trop de problèmes. Mais dès qu'il s'agit d'affronter une vraie pente (ridicule comparée aux pistes alpines en plus), c'est moins facile. Comme le pied n'est solidaire du ski que par la pointe, le ski suit moins facilement le pied. Donc j'ai du mal à maîtriser ma réaction. Comme mes skis sont un peu trop longs, l'arrière s'empâte dans la neige, et en plus, il n'y a pas de quarts. Mon chasse neige n'est donc vraiment pas efficace. Enfin, tomber n'est pas si grave ! Il y a juste cette satanée peur de se mettre dans une situation de risque sans aucun moyen de contrôler sa vitesse ou sa direction. Et les systèmes d'autodéfense de l'esprit humain sont très performants !

Cela doit paraître un peu infernal comme description ! Mais j'ai trouvé ça marrant et je ne peux m'empêcher de vouloir recommencer, pour m'améliorer et enfin comprendre le truc ! Et comme on était un groupe de débutant, on s'est bien amusés ! Les norvégiens nous souriaient et ne nous en voulaient pas trop (les pistes sont des vrais boulevards !).

Bref, un bon début d'expérience (peut-être que mes bleus diront autre chose demain !

Trop de texte n'étant pas bon, voilà quelques photos pour illustrer cette promenade sportive !




mercredi 11 janvier 2012

Back in Trondheim !

Depuis hier, je suis de nouveau norvégienne !

J'ai fait un très beau (et très matinal) trajet de retour. Après le coucher de soleil sans fin de fin octobre ( cf "Week-end surprise ! 28-31 octobre" publié en Novembre), j'ai eu droit au lever de soleil perpétuel.





Ou presque... Parce que quand le soleil et l'avion font la course c'est quand même le soleil qui gagne ! A l'atterrissage à Amsterdam il faisait presque jour !


Seule la pleine lune restait ! Et à 9 heures, de l'aéroport, on voyait :
                                                

Au dessus de la Norvège, la neige est apparue !








Le jeu est de distinguer la neige des nuages et aussi de repérer d'où vient l'ombre. Parce que le soleil est si rasant que l'ombre d'un nuage est déportée quelques kilomètres plus loin !

Et en arrivant à Trondheim :4


Ciel bas, mélange de pluie et de neige ... Il ne fait pas froid (4°C) et ça se sent !

Mais ce matin : la Norvège dans toute sa splendeur était là !

J'ai retrouvé la neige, le plaisir de marcher dans la poudreuse, la nuit à 15h45 (il y a de l'amélioration, quand je suis partie c'était plutôt 15h15), le jour vers 9h30 (il y a de l'amélioration, quand je suis partie c'était plutôt 10h)... Il y a pas mal de neige par terre et il a neigé presque toute la journée ! Je sais que ça risque de ne pas étonner les montagnards de la famille, mais moi j'ai l'impression d'aller au ski toute la journée ! Les branches des arbres justes surlignées de blanc. Les chalets de bois. Le pied qui s'enfonce. La douce courbe blanche. 




Bon, et mes théories sur la Norvège se sont encore vérifiées !

* La théorie de la tomate hors-saison
Bon je ne sais plus si je l'ai déjà évoqué ou non ... Tant pis !
En dépit du fait que Trondheim est la ville la plus chère du monde (Classement publié aujourd'hui : http://www.numbeo.com/cost-of-living/rankings.jsp), certains points sont assez étranges ... Et notamment le prix des tomates... qui diminue plus on s'éloigne de la saison naturelle ! Eh oui, en août, je payais 35 kr (4,5 €) le kilo de tomates. Début novembre, le kilo valait 15 kr (2€) et j'étais déjà étonnée ! Savez-vous ce qu'il vaut aujourd'hui ??? 10 Kr si, si !!! De belles tomates espagnoles, souvent plus orangée que réellement rouges !

* La théorie "Je connais tout le monde à Trondheim"
Théorie premièrement énoncée dans "Week-end surprise...". La théorie vient du fait que mi-septembre (soit à peine un mois après mon arrivée) je m'étais rendue compte que chaque fois que je prenais le bus ou que j'allais en ville, je croisais quelqu'un que je connaissais. A Amsterdam, à 10h, un mardi matin après le début des cours, avion de 70 places et ... la brésilienne qui travaillait avec moi à Samfundet ! Qui a dit que je ne connaissais personne en Norvège ????

Et pour finir, une bonne nouvelle (qui réjouira sans doute Mamiki !): hier soir, nous avons partagé, mes TROIS colocs et moi le dîner ! Tigisti avait apporté des pizzas, Prakriti cuisiné une purée norvégienne et moi confectionné une mini-galette des rois avec un pois-chiche en guise de fève ! Nous avons papoté pendant deux heures de tout et de rien, mais pas de ménage ! Bref un beau et bon moment...
Suite des discussions sur le ménage aujourd'hui !


Petite astuce ... ou comment finir par comprendre comment fonctionne mon blog !

Suite à des allusions et des demandes, je me suis penchée (avec l'aide de Papa) sur les petites subtilités de Blogger et je suis maintenant en mesure de vous "abonner" automatiquement au blog pour que vous receviez un e-mail lorsque je publie un nouvel article, ou qu'un commentaire est publié (ou les deux !)

Pour cela, rien de plus simple ! Donnez moi votre adresse mail avec la formule qui vous intéresse (messages, commentaires ou les deux) et je vous inscrirai !

A bientôt !

Marie

Bonne année 2012 !!!!!



Eh bien tout est dit !