mardi 29 novembre 2011

Et la vie continue... (1)

... Oui je sais beaucoup de temps a passé... Voici en vrac organisé quelques perles, quelques voyages, quelques découvertes, et toujours la Norvège ! :)

* Au mois d'octobre avait lieu a Trondheim le plus gros festival culturel de Norvège, UKA (qui signifie, littéralement, la semaine mais qui dure 3 semaines et demi (oui, ils ont de l'humour les norvégiens !)). Conséquences ? Plus de travail à Samfundet (assuré par une équipe spéciale UKA), plein de concerts (plutôt chers), plein de soirées (bien alcoolisées)... Je n'ai pas participé à beaucoup de choses pendant ce festival. Mais
               * à la soirée d'ouverture : un superbe feu d'artifice était prévu. Nous l'avons regardé de Moholt (en hauteur !) et ça a duré ... une minute trente ????? Nous sommes ensuite allés à Samfundet. Arrivée sur place à 1 heure du matin. Norvégiens super bien habillés (costards/ robes de soirée) et super bourrés, le contraste était saisissant. Deux heures du mat', fin de soirée, retour à la maison ! :)
                * au concert de David Guetta. Enfin presque... Pour le festival, une immense tente est dressée sur les terrains de sports juste à côté de l'université.


Et les concerts, eh bien, c'est bruyant ... Suffisamment pour que, depuis la rue qui surplombe les terrains de sports, on entende tout ! On s'est retrouvés là, une petite bande sympathique qui s'est peu à peu réduite... Jusqu'à ce qu'il reste 6 irréductibles dont 4 français ! Bon c'est vrai qu'il faisait plus froid ce 20 octobre qu'aujourd'hui le 29 novembre mais quand même ...
Allez je vous fais partager un petit morceau ! :)


* Et puis Elodie est venue (cf post publié début Novembre)

* Et puis Maman est venue ! (Cf post publié mi Novembre ! :) )
         Avec quelques suppléments !
         * Avec quelque personnes de l'aumônerie, nous sommes allés visiter les "frères à Levanger" (tel que le précisait l'invitation). Il s'est avéré qu'il s'agissait d'une petite communauté cistercienne de 4 frères français installés en Norvège depuis 2 ans. De notre groupe, nous étions 3 françaises (dont Maman), un belge francophone, un slovaque et une chilienne. Maman n'était pas trop dépaysée ! :) Nous avons pris le café avec eux (accompagné d'un petit toast ... au fromage. Mais du vrai fromage, avec du goût !!! Et fait en Norvège !!! (vous ne vous rendez peut-être pas compte de l'extraordinarité  de ce petit bout de fromage mais au pays du pavé de plastique jaune et du "fromage" marron, ça n'a pas de prix !) Par des frères français certes ...); nous avons partagé avec eux un temps de prière (en norvégien s'il vous plaît !) avant de nous promener un petit peu dans la campagne norvégienne. Si vous voulez plus d'infos sur ces frères ou sur leur monastère : http://www.munkeby.net/francais/index.html (notamment pour les fans de l'architecture. Leur monastère est un modèle de stylisme nordique ouvert sur la nature environnante, très beau et apaisant.).

        * Nous nous sommes promenées dans Trondheim :

Tyholtårnet de jour :


Lade de nuit :





(eh non pas de photos ... Il faisait nuit ! :) Oui oui à 16h30 ... )

                 * Et nous avons partagé de bons  moments ensemble. Mais ça elle l'a déjà raconté !

Et la vie continue... la suite ! (2)

* Maman est partie le vendredi. Le samedi et le dimanche je faisais mes presque dernières perm' de 2011 à Samfundet. Et le lundi j'accueillais Marie-Anne pour 10 jours ! Pas le temps de s'ennuyer !

Pendant qu'elle se baladait dans Trondheim, je travaillais. Dernières expériences, premières révisions de partiels ... Et le soir nous nous retrouvions, pour partager fous rires ou réflexions philosophiques ! Vive l'amitié ! Nous avons aussi :

             * participé à un Julebord. Il faut savoir que les norvégiens adorent Noël. (J'y reviendrai plus tard). Et que, parce qu'ils aiment Noël il font des dîners de Noël (la traduction exacte serait plutôt "table de Noël" mais bon ...). Un dîner de Noël, en général, ça coûte cher, les gens s'habillent bien, ils boivent beaucoup et finissent dans un sale état, et comme Noël c'est dans pas longtemps, on ne mange pas forcément des plats typiques de Noël. Eh bien nous, nous n'avons pas eu droit à ça ! :) Bon d'accord il était organisé par ESN, l'association pour les Erasmus, mais c'était bien quand même. Plus tôt dans la journée, Petra, ma camarade norvégienne, m'avait fait un inventaire exhaustif de ce qui se faisait en Norvège pour Noël... et c'est à peu de choses près ce que l'on a dégusté ! Au menu :
Pinekjøtt avec sa purée de navet

Svinneribbe avec du chou rouge et du chou blanc (très vinaigrés, pas top top)

Saucisses blanches (un peu comme notre boudin blanc) et boulettes de poisson. Plus quelques patates bouillies. Le tout avec une sauce marron.

(En faisant mes recherches de photos appétissantes, je viens de me rendre compte que ce que je prenais pour du navet serait en réalité du rutabaga ... En même temps, pour ma défense, Kålrabistappe n'est pas vraiment un mot transparent !)

Bref, c'était bon, toutes les régions de Norvège étaient représentées et nous avions eu droit à de vraies spécialités de Noël. Excepté le dessert (porridge de riz). Que nous attendons encore. Parce qu'il n'était pas prévu. Mais c'est un détail ! :) Et pour l'ambiance, nous avions droit à de vraies belles tables, et de vrais norvégiens (et étrangers) bien habillés ! Top !

          * fait un cabin trip. Si, si, un de plus. Malgré la probabilité non négligeable de se retrouver ensevelis sous la neige (ben oui, un 3ème week-end de Novembre en Norvège ...). Et c'était top ! Départ matinal avec 9 autres personnes de l'aumônerie, en voiture ! 3 français (dont Marie-Anne et moi), un tchèque, un slovaque, un allemand, un nigérien, une chilienne, deux lituaniens, un brésilien. Jolie et joyeuse troupe. Surprise et heureuse d'avoir du soleil ! (c'est mieux pour les photos, si, si je vous assure !)



Une partie de la troupe !
Bon, ce n'est pas parce qu'il faisait soleil qu'il faisait chaud ... La preuve ? La route gelée par exemple ?


Miss Marie-Anne !
 Bon malgré la route gelée, nous avons fini par atteindre notre cabine !

                                     


Ca c'est les toilettes. Et la grange pour le bois !
 Il était 11h. Le soleil passait derrière la montagne ...

Bon la vue autour restait jolie, heureusement ! :)




Et puis nous sommes allés nous promener... En empruntant la route gelée (deux chutes au compteur déjà ! Qui dit mieux ?). Nous avons vu :

Une rivière gelée











(Ca c'était un essai de panoramique de panoramiques ... Je ne sais pas trop comment le mettre en forme alors ... tant pis ! )
Oppdal. Là où j'irai peut-être faire du ski en 2012 !




La troupe de la randonnée soft !

La troupe au complet !
 En rentrant à la cabin, il était 16h. Il faisait nuit. Le slovaque a préparé à manger. Je n'ai pas mangé avant 18h30 (mon estomac ne crie pas famine juste parce que le soleil s'est couché ... Mon cerveau, lui, dit que c'est l'heure d'aller se coucher certes mais bon !). Puis prière avec les chants de Taizé, discussions, chamallows dans le poële, Times'up et cadavre exquis ... La soirée est passée !

Le lendemain matin, nouvelle petite balade, le long de la rivière à moitié gelée ! Nous avons rencontré quelques oeuvres de la nature :





 Et toujours des paysages de montagnes. Avec le ciel bas, les couleurs hivernales, ils revêtaient un caractère désertique et triste mais beaux, beaux, beaux !






Nous avons un peu de mal à repartir (la pluie froide n'aidant pas à la bonne adhérence des pneus sur une route gelée) mais nous sommes arrivés sains et saufs à Trondheim, enchantés une fois de plus de cette parenthèse en pleine nature.

                 * confectionné des pepperkaker (sorte de pain d'épices en biscuit (pour les fana d'Ikéa, ils vendent les mêmes ! :) )) avec des Norvégiens de Samfundet. Il faut savoir que les norvégiens adorent Noël. . Et que, parce qu'ils aiment Noël il font des biscuits et notamment des pepperkaker. Là en l'occurrence, la pâte nous était fournie, à nous de l'étaler, d'en faire de jolies formes avant de les enfourner et de les discuter. Marie-Anne et moi, avec deux autres françaises, avons expédié ça en 1/4 d'heure, une étoile, un mouton, un sapin de Noël, une boule et c'était parti au four. Plus d'une demie-heure plus tard, nous les avions tous dégustés et les norvégiens à côté peaufinaient les yeux et les boutons du Père Noël, ajoutaient des croisillons aux fenêtres des maisons...

Les norvégiens adorent Noël. Et parce qu'ils aiment Noël, il boivent du glogg. Qui ressemble à du vin chaud... sans vin ! Servi avec des raisons secs et des amandes pillées. Pas mauvais !

(Je suis invitée à une autre soirée Pepperkaker en décembre ! Chouette !!!! )

Voilà les évènements marquants de la visite de Marie-Anne ! :)

Remarque : les photos de nourriture et de boissons ne sont pas de moi ...

dimanche 27 novembre 2011

27/11: Flash info météo

... en attendant plus d'info ... Il a neigé !!! Presque toute la matinée ! Et c'est joli :) !




jeudi 10 novembre 2011

Surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Eh oui vous vous attendiez à un message "Visite de Maman 4-11 novembre". Eh bien non. Ou pas tout à fait ...
En discutant avec elle, je me suis rendue compte que nos perspectives, nos avis, nos manières de voir les choses étaient différentes. Alors j'ai décidé de lui confier une mission : c'est elle qui va tenir le blog pour raconter sa visite, son Trondheim ! Enjoy !

1 semaine en Norvège...

Et oui, petit changement cette semaine, une autre bloggeuse pour vous faire partager les aventures norvégiennes de Marie. Son regard s'est adapté et elle ne voit plus les particularités de son environnement, alors elle m'a proposé d'apporter mon regard à son récit... Je sais que je ne peux pas rivaliser avec son talent mais je vais au moins essayer de ne pas vous ennuyer avec mes écrits.

Arrivée très tardive le 4 novembre, Marie m'attend à l'aéroport et me fait découvrir sa cité d'étudiants : Moholt. 


Chambre confortable, environnement plutôt calme, et l'appartement est plutôt propre et bien rangé... 
La semaine s'annonce bien ! Nous avons bien eu quelques gouttes de pluie, mais seulement les derniers 200 m, alors pas de quoi se plaindre !

Je ne vais pas vous raconter la semaine chronologiquement, il y aurait trop de détails à décrire, je vais plutôt vous dire ce qui m'a marqué .

Autour de Marie il y a...

-Des "étrangers" (à la Norvège), c'est à dire des Tchèques, des Allemands, des Lituaniens, des Coréens, des Indiens (d'Inde), des Belges, des Chiliens, des Français....et certainement aussi d'autres nationalités et des Norvégiens mais je ne les ai pas rencontrés ! En tout cas, ceux que j'ai rencontrés sont vraiment très sympathiques .


-Des Bunnpris (pour faire des courses alimentaires), et il y en a à tous les coins de rue :
 
dans lesquels on trouve surtout ça :

-A Trondheim, ville étudiante il faut le rappeler,  on voit beaucoup d'étudiants, reconnaissables à ça :



et il leur arrive même de se promener avec leur tasse de chocolat chaud à la main ( mais les tasses sont isothermes ! ).

je sais qu'il n'a pas l'air d'être étudiant mais les étudiants utilisent beaucoup ces tasses là, et il y a aussi des non-étudiants qui portent des sacs à dos , la preuve :


-les bus ?  Très intelligemment faits : avec un tableau déroulant pour les arrêts :


et surtout l'équipement qui permet aux mamans de jeunes enfants de circuler facilement:

Ceinture pour les poussettes

  
Entrée du bus au ras du trottoir
 

- des pulls norvégiens, toutes tailles, tous coloris, et surtout PORTÉS (je n'ai pas osé les photographier !)

 
- de l'eau avec le Fjord (130 KM de long quand même) ou le fleuve


le bâtiment blanc, c'est la forteresse de Trondheim







et même un pont ferroviaire qui se lève pour laisser
 passer les bateaux 



- des monuments à voir :
 (Tyholt, avec son restaurant tournant)
la cathédrale (ex-catholique et luthérienne maintenant)



- des maisons très colorées :


- du ciel gris, bleu pâle, ou bleu (pâle!)

  

-des couchers de soleil à 15h25

- des montées :



- Olav ... (qu'on voit de beaucoup de lieux !)








-des groupes de 6  enfants assez petits (entre 4 et 6 ans), accompagnés de 2 ou 3 personnes, habillés de combinaisons de ski et de gilets fluo (quand ils sont dans la rue), en train de jouer (comme sur la photo) ou de découvrir la cathédrale, de prendre le bus, de visiter un magasin... 
je voudrais bien avoir des précisions sur le modèle éducatif de la Norvège...


- des magasins de laine, et de patchwork (trop beaux)


- et puis à Trondheim il y a aussi Marie ! 





et c'est drôlement chouette d'avoir passé une semaine avec elle, de découvrir son environnement de travail (à la fac), de loisirs, ses connaissances et son appart ! Ses coloc aussi, mais ça c'est une autre (vraie) histoire !


Ma semaine de vacances s'achève demain, beaucoup de bons moments et de bons souvenirs... 
Je commence à préparer notre prochaine visite !
Merci Marie !