vendredi 28 octobre 2011

Le retour !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui je sais j'ai pris énormément de retard ... La faute à pas mal de travail, quelques soirées/ réunions/ rencontres... Et aussi parce que ma copine Elodie est venue passer quelques jours à Trondheim (c'était chouette ! ). Mais reprenons dans un ordre chronologique !
Mon week-end à Geiranger du 14 au 16 octobre !

C'est parti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mardi 18 octobre 2011

Eh non, je n'ai pas disparu ...

... mais le temps me manque ! A venir bientôt le récit et les photos de mon voyage du week-end au fjord de Geiranger. Paysage magnifique et impressionnant, tellement gigantesque que ça ne tient pas dans mon appareil photo ! 

Un fjord, le paradis des amoureux de cascades, coin de nature préservé (parce que nous ne sommes pas en période touristique peut-être), un beau week-end (encore ! :) ).


En chemin nous avons aussi traversé de belles régions montagneuses donc enneigées...

Bref de belles images à venir mais il faut que je trie mes photos avant (363 en 2 jours et demi ...).
A bientôt !!!!

mardi 11 octobre 2011

Les joies de la colocation !

Je rentre chez moi, je suis fatiguée, mon sac est lourd, il pleut et il fait froid. Mais, dans l'escalier, une douce odeur de gâteau au chocolat juste cuit m'accueille. J'imagine déjà la scène, le gâteau sur la table, mes colocs autour de la table et quand j'arrive "Marie, tu en veux une part ?". Mmmmh....
J'ouvre la porte, et sur la table ... un nouveau cadavre de bouteille de lait, quelques spaghettis cassés, un couteau et un plat à gratin, un verre sale sur une soucoupe. Bienvenue chez moi ! :)

Oui, malheureusement, les colocs ce n'est pas toujours du plaisir. Je me souviens d'une discussion avec Anne-Solène à Londres au printemps 
Moi (naïve) -" Mais, comment sont tes relations avec tes colocs ? Vous mangez ensemble, vous partagez des choses ????
Elle (désabusée, et exaspérée par la vaisselle qui s'entasse dans l'évier) - Non, mais Marie, tu sais, les colocs c'est pas des amies, ce sont des colocs. "
Et moi de penser : " Elle n'a pas eu de chance, moi j'aurai des supers colocs et ce sera mes meilleur(e)s ami(e)s !!!! " Ben, non !

Bon, allez, passons aux choses sérieuses !!!! Un petit reportage photo, réalisé dimanche 2, juste de retour d'un superbe et fatigant cabin trip. Dans le bus, épuisée, je pensais, "Ah bientôt chez moi." Puis la lucidité m'a saisie : "Dans quel état va-t-on trouver l'appartement ????" J'imaginais, je me préparais mentalement. Mais, quand on a ouvert la porte, le résultat dépassait nos espérances ! Et l'avantage, c'est que tout ce qui me fait râler habituellement était réuni en 5 photos ! La preuve en images :

(Avant de commencer, un dernier commentaire ! Nous sommes quatre dans mon appartement : une népalaise, une éthiopienne, Virginie et moi. Eh bien je suis heureuse qu'il y ait Virginie avec moi pour supporter le toujours pire ... On en rirait presque !)

Photo 1 : En face de la porte
Oui, allez savoir pourquoi une chaise de bureau se retrouve dans la cuisine ... Mais il y a plus étrange ! 
Le robot qui gît tantôt sur la canapé, tantôt par terre (1), la caisse de bouteilles de bières vides (2) (oui, le système des consignes n'a pas que des effets bénéfiques...), la desserte complètement encombrée (3, voir plus loin), le canapé sans dessus dessous (4), le sac poubelle (5) (Jusqu'à quand restera-t-il telle est la question), le fouet dont la place est évidemment par terre (6). Ce qu'on ne voit pas sur la photo c'est qu'un liquide pourpre a coulé sur la porte du placard. Ça y est toujours et si vous venez me voir, peut être que vous le verrez aussi !

Photo n°2 : Cherchez Charlie !


Partons du haut pour aller vers le bas !
Le placard, ouvert (bah oui c'est plus facile pour se servir...), vide (vous croyez qu'il se remplit tout seul de la vaisselle qui sèche à côté de l'évier ??? Ben oui en même temps ça ne m'étonne pas, c'est toujours moi qui finis par vider ce séchoir. Parce que les pyramides de bols, ça rencontre parfois des points critiques).
La lumière, allumée. Ben oui, pourquoi l'éteindre ??? Peut-être qu'elles ont peur de se perdre en se levant au milieu de la nuit. Mais bon, ce n'est pas une raison non plus pour ne jamais éteindre la salle de bain... Il n'y a à peu près que quand on rentre à 3h du mat' après une soirée qu'on peut penser que la nuit dans la cuisine sera noire... Et encore !
L'amoncellement de choses étranges ... Bouteilles d'huile (je suis ravie de vous annoncer que la nouvelle demeure de cette belle bouteille c'est sur la cuisinière, oui, oui, moi je ne cherche plus à comprendre mais si vous pouvez m'expliquer ça m'intéresse !), grille-pain, bouilloire, deux cuit-riz, des paquets de farine, de sel ... Et tous les déchets qui vont avec !
Alors vous l'avez trouvé Charlie ????

Photo n°3 : La table.
Oui, il a a toujours des tas de choses étranges sur la table ... Qui ne partent jamais. Enfin si, quand on commence à râler. Pour vous dire, ce même soir, alors que l'appartement était toujours dans cet état, ma coloc' (celle qui avait mis ce bazar) invitait des amis à dîner... Ils ont mangé sur cette table et ... c'était encore pire après ! (Heureusement, tout lavé le lendemain à 16h. Parfois je suis contente d'avoir à passer mes journées à l'Université)
Bref, cette photo est presque soft. La plupart du temps c'est comme ça. Avec quand même un peu de farine par là, une tache de sauce tomate séchée par là, ou une flaque visqueuse et brillante (je ne veux pas savoir ce que c'est, juste que ça disparaisse !!!!!!!). Mais tout le monde sait que c'est bien plus facile à nettoyer une semaine plus tard quand c'est bien sec et bien incrusté !
Vous pouvez encore admirer l'état parfait du canapé ...
Avec tout ça, vous vous dites peut-être "Mais elles ne lavent jamais ???" Si si, on a un magnifique planning de nettoyage. Une tache par personne par semaine.... Je me demande parfois si deux fois par semaine ne serait pas plus sain. Mais comme en général la tache de la semaine est réalisée le lundi (suivant, évidemment ... Et c'est le meilleur cas ! Nous sommes allées jusqu'au vendredi ... (soit quand la personne suivante s'apprêtait à le faire !) ) ben c'est sale et désagréable... De toutes les manières, ça ne reste pas propre plus de deux jours alors ...

Photo n°4 : Attention, âmes sensibles, s'abstenir !!!!!!




Vous pouvez admirer l'empilement audacieux sur le séchoir, la multitude des casseroles qui attend la Saint-Glinglin pour être nettoyée, les substances étranges dans les casseroles et sur les plans de travail ...
Vous ne pouvez pas voir les pâtes ou autres restes de nourriture qui bouchent l'évier, ni les projections de sauces colorées tout autour de la cuisinière, ni les incrustations de ces mêmes sauces ou d'autres choses autour des plaques électriques ( "ben essaye de les sauver avec le grattoir gris ..."), ni les couverts collés sur le plan de travail depuis 3,4,5 jours ...
Et vous ne pouvez pas sentir l'agréable odeur qui se dégage de nos poubelles... En tous cas, elle a beaucoup plu à de nombreuses mouches qui nous ont tenu compagnie deux ou trois semaines. Peut-être que c'est le froid qui les a fait fuir ? Parce que l'odeur, elle, est toujours là !

Allez, le meilleur pour la fin !

Photo n°5 : Le balai. ou Tu me prends vraiment pour ta bonne ?????????
Voici un typique balai norvégien. (Je crois que je pourrais faire un article complet à propos de ce type de balai parce qu'il me pousse à penser qu'il manque de l'intelligence aux norvégiens ...Un balai norvégien, c'est cette micro-brosse, environ un mètre de haut. Donc on se casse le dos à passer le balai ... Et en plus ils sont plus grand que moi en général les norvégiens ! Mais pas moyen de trouver de vrai balai, qu'on peut passer debout, normalement, dignement, de manière saine. Donc micro-brosse pas pratique et pelle (là je reconnais que c'est vachement plus intelligent que nos pelles ras du sol ... !) )
Et voici un typique balai norvégien dans mon appartement : plein ! Oui oui, faire le ménage consiste à passer le balai, à remplir la pelle et à ranger le balai (dans la salle de bain, juste en dessous de MA serviette). Mais pas à la vider. Peut-être qu'un troll vient exprès pour jeter tout ça à la poubelle après ... Ou la personne qui en aura besoin après... Ou ...
Et on trouve encore des choses incongrues dans ce balai : une tong rouge !
Cela rejoint la question de Virginie hier pendant qu'elle lavait la cuisinière : "Marie, tu sais pourquoi il y a du coton à côté de l'évier ???"

dimanche 9 octobre 2011

09 octobre 2011 : Deux mois déjà !

Eh oui ! Ah bon ???? J'aurais dit au moins 6 ... Tant de choses découvertes, tant de changements, tant de différences ... Voyons un peu :

* La nuit (ou le jour :) ): Quand je suis arrivée, il faisait jour de 4h à 23h. Maintenant, je crois qu'il commence à faire jour vers 7h30. Et à 19h15 il fait nuit noire ... Nous perdons 6 minutes de jour chaque jour. Une heure tous les dix jours ... Eh bien ça se ressent ! 
- La température : bon, d'accord elle était vraiment pas élevée quand je suis arrivée ... Mais bon, je pense qu'une température maximale autour de 23 ou 24°C reste possible (regardez la dernière photo du 14 août ! :) ). Bon, maintenant, on ne dépasse pas 5°C. Un tout petit peu au dessus de Trondheim (là où on était allés se promener le 3 septembre), il neigeait ce matin. Moi, j'ai sorti ma doudoune !
En ce moment c'est un peu comme les giboulées de mars. Sauf qu'on est mi-novembre. Comment ??? Seulement le 9 octobre ??? C'est l'automne bien avancé ici déjà ... Les arbres sont tous colorés... quand ils ont encore leurs feuilles (en face de ma fenêtre, le vent a eu raison des dernières feuilles).


- J'ai rencontré plein plein plein de gens ... Oui je sais, ce serait plus scientifique de donner un nombre mais bon, je ne tiens pas de fichier non plus ! Au moins 50 de mes amis Facebook habitent à Trondheim, c'est dire ! :) Et plein de nationalités différentes : des français, des norvégiens (^^), des allemands, des italiens, des australiens, des américains, des canadiens, des espagnols, des tchèques, des slovaques, des slovènes, des belges, des lituaniens, des chiliens, des colombiens, des péruviens, des mexicains, des brésiliens, des coréens, des hollandais, des polonais, des indonésiens, des autrichiens, des suisses, des iraniens, des libanais, des népalais, des éthiopiens... La liste pourrait être longue encore mais je sèche là ! 
Bon, ça c'est l'esprit Erasmus. Et ça va de pair avec plein de soirées ... Basement international le lundi et le vendredi, tiens il y a un feu d'artifice, la soirée est gratuite ce soir, anniversaires, tiens si on se revoyait après le voyage aux Lofoten, on est samedi soir... toutes les raisons ou presque sont bonnes ! Et heureusement, il y a aussi quelques soirées avec des norvégiens : Samfundet, parties privées pour les gens qui y travaillent ou fête du département de Génie Chimique. Et ils dansent le rock en soirée !!!!! (Bon, d'accord, en général c'est quand ils sont déjà bien bourrés (ce qui arrive très très très fréquemment !) mais parfois on s'en sort quand même! ).

- Le norvégien : Jeg lærer norsk. Det er vanskelig. Il faudrait que je passe plus de temps à apprendre mon vocabulaire  :

Mais ça fait beaucoup ... Et je ne pensais pas faire ça un jour, mais c'est assez étrange d'apprendre une langue ... dans une langue étrangère ! Eh oui, tous les supports sont en anglais, le cours est en anglais quand ce n'est pas du norvégien ! Mais ça marche alors ... Bon, le norvégien ce n'est pas toujours facile. Notamment lorsque la prof dit : " Bon on va faire la liste des couleurs. A gauche je mets les adjectifs réguliers et à droite ceux qui ne suivent pas la règle." Résultats : 10 adjectifs dans la colonne de droite et .. 3 dans celle de gauche ! Nous allons commencer à apprendre les temps du passé et j'ai bien peur que ce soit le même système !

- Les voyages : j'ai visité plus de Norvège que la plupart des norvégiens ... ou presque ! Lofoten islands, cabin trips, hiking trips ... Je voyage beaucoup, plus ou moins loin Trondheim certes. D'ailleurs, la semaine prochaine je pars à Geirangerfjord ! Des lacs, des fjords, des beaux paysages, je me régale de cette belle nature !

- La nourriture : j'en suis à mon 3ème tube de kaviar, mais je n'ai pas encore acheté de fromage marron ! Je commence à maîtriser suffisamment de norvégien pour savoir ce qui est dans la boîte ! Et j'ai même pris mon dîner à 16h une fois cette semaine ! :) Bon, niveau boisson, je dois dire que je commence à apprécier la bière... Mais j'ai récemment eu l'occasion de boire un verre de blanc. Ce n'était pas du bon vin, mais c'était quand même drôlement bien ! A part ça ... quelques gorgées d'alcools tchèques, slovaque et slovènes, et un alcool norvégien qui ressemble à du sirop pour la toux, alcoolisé !

- Les colocs' ... Je sais que certains l'attendaient... Je ne m'étendrais pas là-dessus ce soir, mais un jour viendra. Pour être brève, nous avons quelques problèmes de ménage.

- Les engagements :  comme vous le savez peut-être déjà, je suis chef pour la société des étudiants (Samfundet)... donc je cuisine ! :) Et je suis aussi depuis mercredi vice-présidente de l'aumônerie catholique de Trondheim. Ma principale mission : essayer de créer une prière Taizé avec les groupes protestants... Pas facile apparemment mais je garde espoir !

- BONUS : *** 1 fois sur 10, c'est le nombre de fois où je me trompe encore de sens pour ouvrir un verrou ou tourner ma clé ! Quelle amélioration (depuis 10/10 !!!)
                           *** C'est la moitié du semestre, vous vous rendez compte ?????????????????

Ah, et pour finir, je suis ravie de vous présenter : le nougat français vu par les norvégiens ! 
Ou une couche de chamallow entourée de chocolat ! Sur le papier, il y a écrit "Fransk nougat" ce qui veut dire ... nougat français !

dimanche 2 octobre 2011

1-2 octobre : Cabin trip !!!!

Après une longue semaine de boulot (mes expériences ne marchent toujours pas ...), quoi de mieux qu'un cabin trip ? D'autant plus quand le beau temps est avec nous ?

Bon je dois reconnaître que je partais l'esprit bien moins positif suite à différents problèmes d'organisation et de communication avec le responsable du groupe... Tant et si bien que nous avons fait 3 groupes pour aller à la cabine ! 4 tchèques sont partis à vélo vendredi soir (rejoints par Broni, un slovaque, en voiture), 4 allemands (Vlad, Lukas, Christoph et Charlotte) sont partis avec le train de 7h et un joyeux groupe de 5 filles a pris le train de 9h !

Bon, le groupe de 5 filles : Virginie, Tilly (Australienne), Dashia (Tchèque), Christine (allemande) et moi ! Les trois dernières ainsi que deux allemands et les 4 tchèques étaient aussi au Lofoten trip ! (comme on se retrouve ! :) Bon d'accord, c'est moi qui avais invité les filles et un tchèque ! )
Alors, on se retrouve toutes à la gare vers 8h45. Le temps d'acheter les billets de train. Et d'apprendre qu'il n'y a pas de train ce week-end mais que des bus de substitution nous attendent dehors. On s'installe !
Du fond vers l'avant : Virginie, Dashia, Tilly et
Christine.
Un épais brouillard couvre la ville et la campagne environnante mais on commence à apercevoir le ciel bleu derrière ... 
Là, derrière le brouillard, c'est le fjord !

Nous arrivons à Hommelvik après une petite demie-heure.
Alors là vous voyez l'objectif de la journée : atteindre la cabine, à 16km de la ville, A PIED. Si, si. (Bon il était prévu une heure de marche quand la cabine a été réservée ... sauf qu'il n'y a pas de bus le week-end. Donc 16km à pied !). Evidemment, comme on a voulu dormir un peu plus et faire un autre groupe, nous n'avons pas de carte ni de GPS. J'ai passé une heure vendredi soir à regarder la route sur GoogleMaps et à noter tous les noms que nous devions croiser sur la route. L'itinéraire paraît simple, il suffit de suivre la route :
Nous nous mettons en route avec entrain. 4,5km de montée pour commencer. Mais il fait beau alors le cœur y est.

Une petite pause au soleil après 6km... Le point de repère est un lac que nous devons longer à mi-parcours. Le voilà !

Le moral des troupes remonte en le voyant ! Nous traversons le village de Sneisen et cherchons un coin sympa pour déjeuner (et la route à suivre aussi ...). Nous finissons par dénicher une pile de bois à côté d'une route... Nous voyons des chasseurs revenir avec ... un élan (?). Deux fois. Et pas mal de gens qui nous regardent amusés. 
Nous repartons. Il s'avère rapidement que le chemin n'est vraiment pas le bon ... Comme le réseau est vraiment mauvais, pas moyen de contacter les autres pour savoir si on est au bon endroit ou non. Retour sur la route pour arrêter une voiture et demander des indications. Heureusement que j'avais noté tous les noms possibles et inimaginables parce que ça permet au chauffeur de nous expliquer que l'on s'est trompées de route à Sneisen... Nous rebroussons donc chemin (2km).
A Sneisen, pour être sûre, je redemande le chemin à un chasseur norvégien... qui ne parle pas anglais. Là encore ma petite feuille avec tous les noms est magique, le langage des signes et mes quelques leçons de norvégien me permettent de comprendre que nous sommes à 4 kilomètres de la cabine, qu'il faut prendre à droite, marcher 2km puis à gauche et encore 2km. Nous repartons, motivées seulement par l'arrivée proche ! En tournant à droite, nouvelle confirmation et nouvelles indications pour trouver notre chemin... A 16h30, nous arrivons enfin à la cabine alors que quelques gouttes commencent à tomber ! Nous sommes bien fatiguées mais tellement contentes !!!!

Après un petit goûter, nous partons jouer aux cartes au bord du lac pour attendre le retour des allemands qui ont emprunté le bateau de la cabine.



Nous finissons par récupérer le bateau et à partir ! Une de nous rame pendant que deux écopent (oui, il y avait une fissure dans le bateau...) Nous nous approchons d'une île pas trop loin du rivage.



Le tour n'est pas très long mais nous rions beaucoup alors tout va bien ! En rentrant, surprise ! 4 personnes nous ont rejoint ( Vidas et 3 allemands). Nous préparons à manger (des spaghettis à la sauce tomate) et mangeons avec grand plaisir ! Les allemands ont apporté une bouteille de vin blanc, c'est vraiment agréable après tant de bières !

Après le repas, nous profitons d'une deuxième spécificité de la cabine : le sauna !!! Oui, oui un sauna !

Nous nous entassons dans cette pièce surchauffée grâce au feu de bois et parfois, on ajoute de l'eau qui s'évapore. Le température est d'environ 65°C. De quoi nous faire transpirer beaucoup, beaucoup, beaucoup... Quand on a trop chaud, on sort. Et on va dans le lac ! Moi je me suis contentée de me rincer avec l'eau gelée mais d'autres se baignent vraiment. Et on retourne dans le sauna. Et dans le lac. Et dans le sauna. Lac. Sauna. Lac...
Après ça, nous sommes restés un peu autour du feu de camp mais la pluie l'a emporté. Et comme 22km à pied ça use, ça use, eh bien c'est l'heure d'aller se coucher ! :)

Dimanche matin, le temps est toujours nuageux quand on se lève vers 9h30. Mais après le petit-déjeuner, grand soleil ! (il était prévu une pluie battante ! :) ).
Du coup, je reprends mon reportage photographique :




La cabane du sauna.
A 11h, après avoir fait le ménage, nous reprenons la route ! Ravies d'être au soleil et non sous la pluie. Et de descendre tout ce qu'on a monté la veille ! 
En chemin, nous voyons un premier lac :

puis, après 8 km, le lac qui nous avait tant fait plaisir la veille !
D'en haut,
puis de plus près,


La vue pendant notre pause déjeuner.
Et nous continuons à marcher. Au soleil. C'est agréable ! Petit à petit les pas sont plus lourds, les mollets se crispent, le sac devient vraiment très lourd ... Allez, plus que 4 kilomètres, plus que 2,5, plus que ...
Nous voyons enfin Hommelvik et son bout de fjord
Et après encore un ou deux kilomètres nous voilà à la gare. Où nous sommes censées attendre le bus 1h30. Mais, par miracle (ou par retard ???) un bus arrive, et il prend la direction de Trondheim !
C'est donc vraiment ravies que nous prenons ce bus. 
Nous voyons le fjord sans brume :

Puis nous attendons à Trondheim le bus qui nous ramène à Moholt !

Après une bonne douche bien agréable, je parviens enfin à rattraper tout mon retard ! Ouf ! :)
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Lofoten trip, la fin ! 25 septembre : le retour à Trondheim !

Après une grasse matinée bien méritée, puis les bagages, après le déjeuner, je suis partie me promener une dernière fois autour des cabines :
Puis nous avons pris le bus vers Moskenes. De là nous avons pris le ferry (un gros bateau cette fois-ci, qui tanguait terriblement !) vers Bodø. 4 heures de bateau. Jeu de cartes, discussions avec d'autres personnes, vent sur le pont, coucher de soleil et drapeau norvégien :


A Bodø, nous avons mangé des pizzas avant de reprendre le bus. 21h-9h, douze heures de bus jusqu'à Trondheim !

C'était un très beau voyage, ces îles sont vraiment splendides et j'ai fait connaissance avec de nombreuses personnes que je continue à voir !

Lofoten trip : la suite, encore ! 24 septembre : hiking & biking trip.

Encore un beau matin ensoleillé ! Quoi de mieux pour se motiver à partir en ballade ? Nous partons en bus vers une ville (un village ?) encore un peu plus loin que Reine et qui porte le doux nom de Å (prononcez O s'il vous plaît !). En chemin, nous avons pu nous délecter de magnifiques paysages de côte, de maisons colorées, de mer ... Un vrai plaisir !









Puis, hiking trip ! Le but ? Atteindre une jolie plage au bout d'un lac. Les couleurs d'automne rendaient le paysage vraiment joli :


La montagne me faisait vraiment penser au Valgaudemar...

Npus sommes finalement arrivés à l'autre bout du lac, mais la plage n'avait vraiment rien d'exceptionnel :
Nous avons donc décidé de finir le tour du lac ...

Quand nous sommes revenus à notre point de départ, des vélos nous attendaient pour le retour aux cabines !

Après plusieurs bons thés chaud (eh oui après avoir traversé les wet lands norvégiens il faut bien se réchauffer... Et faire sécher ses chaussures ! Connaissez-vous la méthode norvégienne ???? "Mets les au four. 50°C. Deux heures. Ce sera bon." Conseil de norvégien ! Efficace en plus !), je suis retournée faire un tour près de la mer ! Pas de coucher de soleil cette fois ci mais un arc-en-ciel au dessus d'une montagne ! Les photos ne sont pas forcément probantes mais bon ...



Et je peux aussi vous présenter le village où nous dormions,
,
et ma cabine :

La soirée débutait par un dîner préparé par les norvégiens (soupe de poissons, papillotes de saumon avec de la salade verte et de la salade de pommes de terre (débordante de mayonnaise)) puis ce fut une soirée normale, musique, bières, discussions, danses, jeux ...