mardi 30 août 2011

30 août : Jeg heter Marie !

Hé, hé, autre grande journée aujourd'hui !
Ce matin a commencé par un cours à 8h15 (aïe aïe aïe c'est l'heure à laquelle je me levais la semaine dernière !) pendant 35 minutes. Parce qu'après j'avais une formation pour avoir accès au Nanolab. Cette formation est nécessaire parce que le laboratoire est une salle blanche. C'est à dire beaucoup de procédures pour y rentrer, y travailler et en sortir. Après une heure d'exposé théorique nous sommes passés à la pratique : la visite du labo ! Donc première zone où on change juste de chaussures (assis sur un banc et sans jamais poser les chaussures bleues sur le sol du coté de l'entrée). Puis deuxième zone où on change encore de chaussures (blanches cette fois !) et où on revêt une blouse "filtre à particules" et das gants. Suivit alors une bonne demie heure de visite de la zone ISO 7 (moins de 10000 particules de plus de 0.5µm par feet cube). Et puis on se change ... Capuchon bleu, combinaison bleue, surchaussures (qui montent jusqu'aux genoux) bleues, masque facial blanc et gants gris. Nous voilà prêts à conquérir la zone ISO 5 ( moins de 100 particules de plus de 0.5µm par feet cube). Bref, beaucoup de temps pour s'habiller pour voir plein de machines ... J'avais besoin de cette formation principalement pour accéder au sous-sol de ce département où est située la machine de sorption où je ferai la moitié de mes expériences. Et aussi parce que j'utiliserai quelques fois une des machines de caractérisation (je pourrai mettre tout ça en pratique !).
Et en plus maintenant je peux dire que je me suis habillée en cosmonaute. La classe, non ?
Voilà à peu près à quoi on ressemblait !

Ensuite je suis allée faire ma demande de numéro d'identité norvégien. C'est nécessaire pour s'inscrire auprès d'un médecin (obligatoire), pour avoir accès à toutes les bibliothèques norvégiennes ou pour ouvrir un compte en banque ... Je vois venir la fin des formalités administratives et c'est tant mieux !



Enfin, cet après-midi, j'ai eu mon premier cours de norvégien ! Si si ! Après avoir appris à se présenter : "Hei ! Jeg heter Marie. Jeg kommer fra Frankirke. ", nous avons essayé d'apprendre à prononcer l'alphabet. Ca me paraissait très dur mais les espagnols et les africains sont encore plus mal partis : il ne font pas la différence entre le son u et le son ou ... Ce qui peut être problématique : en voulant dire tu (du) et en le prononçant dou ils disent ... toilettes (do). Bref ce n'est quand même pas facile de dire a quand on voit æ, e quand on voit ø et o quand on voit å !!!! Si vous voulez vous entraîner :


Je crois que ce cours va me demander pas mal de travail mais c'est assez amusant de voir et de comprendre enfin ce que j'avais supposé ou pas compris du tout ... La prof est vraiment sympathique et le groupe très international aussi !
Sur ce je vous laisse, j'ai du vocabulaire à apprendre ! Ha det bra!

dimanche 28 août 2011

26, 27 et 28 août

Quelques jours ... Ou encore l'occasion d'expérimenter la Norvège !

Vendredi, j'ai enfin réussi à avoir une idée claire de mon emploi du temps ce semestre. Il n'est pas ultra chargé


Oui oui, vous voyez bien : 6h de cours scientifiques (en réalité 3 fois 2* 3/4 d'heures séparées par 15 minutes de pause) et 4 ou 5h de norvégien par semaine. Bon d'accord, le reste du temps (du moins entre 9h et 15h) je suis censée travailler sur mon projet ... Mais l'ENSIC paraît loin ! :)

Vendredi après-midi il faisait vraiment beau et presque chaud. Le soir était organisée une soirée internationale par ESN qui garantissait l'entrée gratuite à Gossip Club et des prix réduits sur les bières. Pour ne pas y faire trop de concurrence ISU (l'autre association internationale de l'université qui ouvre son basement tous les lundis et vendredis et vend de la bière abordable (15kr) ) avait décidé de faire un happy-hour (10kr la bière) puis de fermer pour que nous allions à la soirée. Nous étions donc nombreux à l'arrêt de bus vers 22h30 pour descendre en ville. Tant et si bien que le chauffeur, qui n'a pas eu l'air d'apprécier, a décidé de nous montrer qu'il était possible de conduire un bus sans une précaution sinon celle de secouer le plus possible les passagers à l'intérieur... Mais cela a au moins eu un avantage : nous avons discuté avec une norvégienne ! (je dois peut-être faire un aparté : les norvégiens sont réputés pour être timides ou par très communiquants. Et c'est vrai qu'il viennent rarement discuter avec nous ou juste nous dire bonjour. Donc discuter avec des norvégiens que l'on ne connaît pas relève presque de l'exploit !). Elle nous a assuré que nous aurions de beaux moments à Trondheim et nous a même conseillé un bar !
Cela fait beaucoup pour arriver à ce que je voulais raconter mais bon ... Nous dansâmes un bon moment avant de décider que nous en avions assez et qu'il était temps de rentrer. 2h30. Pas de bus (ou des bus de nuit hors de prix). C'était "prévu". Nous rentrerons donc à pied. Oh, mais il pleut ?!??? Tant pis, nous rentrerons à pied sous la pluie... Eh bien, le chemin est encore plus long quand il pleut, que l'on n'a pas d'imperméable et que les ballerines de cette belle journée ensoleillée sont restées à mes pieds ! Mais bon, ici les norvégiens ne se préoccupent pas du temps qu'il fait. Peut-être suis-je en train de devenir norvégienne ...

Pas tout à fait. Nous avions regardé la météo vendredi et ils prévoyaient un ensoleillé et chaud samedi avant plusieurs jours pluvieux et où la température ne cesserait de diminuer. De ce fait, nous avions prévu un barbecue (pour essayer de devenir norvégiens sur un autre aspect ) au bord d'un lac. Mais samedi matin, il pleut des cordes... Et c'est là que la fibre norvégienne n'est pas tout à fait finie : le bbq sous la pluie, décidément non !
Mais pas question de renoncer pour autant à un bol d'air. Changement de destination : nous partirons au bord du fjord mais un peu plus loin que Lade. (là j'essaye de tenir compte d'un conseil de Maman !) Voici une carte pour que vous ayez une idée ! :)


Le bus nous a déposés pas trop loin du point 1 et nous sommes allés au bout de la petite presqu'île avant de longer le fjord jusqu'à un arrêt de bus pour pouvoir rentrer. (vers le point 2 !). Et heureusement, nous avons eu droit à un grand beau soleil qui donnait vraiment envie de se baigner, de bronzer au soleil ... Puis quelques nuages sont arrivés (encore) et le temps est devenu lourd et humide, désagréable. Mais nous avons eu droit à une belle vue et ça c'est top !






Je vous présente donc mes compagnons de route pour cette petite promenade : Virginie, Gerard et Joan deux espagnols de notre département.


Et dimanche ... Il a encore fallu faire avec la pluie. Forte, battante, continue (du moins lorsque j'étais dessous !) Le matin, il y avait une présentation des groupes chrétiens de la ville devant la cathédrale. En réalité il y avait un barbecue (ah oui, c'est la Norvège, c'est vrai) organisé par les pasteures luthériennes, une table inondée du groupe catho et deux personnes avec des chocolats d'un autre groupe luthérien "libéral". Il s'avère que le responsable du groupe catho est le belge de mon bureau, c'est amusant. Rendez-vous est donné pour le soir même pour la "welcome party". Mais avant de partir, j'ai pris cette photo d'une des tours de la cathédrale où la pluie avait joliment exercé ses talents d'artiste :



Et le soir donc, messe anglaise à l'église catholique (juste an face de la cathédrale, à coté d'une église baptismale et de l'Armée du Salut). Il y avait pas mal de monde (une centaine de personnes) mais relativement peu sont restées après pour le barbecue (nous étions environ 25). Un prêtre philippin, une autre française, deux allemands, deux sri lankais, deux tchèques, pas mal de coréens, un lituanien, un slovaque, une lettonne, un italien, un iranien, deux polonais (dont un norvégien ! :) ), deux indonésiens, un kenyanais ... Beaucoup de nationalités et une ambiance conviviale ! Rendez-vous est donné pour des rencontres bimensuelles et d'autres évènements (premier cabin trip dans 2 semaines !!!)

jeudi 25 août 2011

Jeudi 25 août : Big day !

Et oui, deux choses importantes sont arrivées aujourd'hui :
                  * j'ai obtenu mon permis de résider en Norvège
                  * je me suis baignée dans la mer de Norvège !

Donc ... Reprenons dans l'ordre.
Ce matin, sous un brillant et chaud soleil (oui oui vous avez bien lu, CHAUD soleil), je suis partie vers Politihuset (l'hôtel de police). Il est ouvert de 11h à 13h pour les étudiants de l'UE pour régler les démarches administratives. Je pensais donc en arrivant à 10h15 être très en avance et ... une bonne trentaine de personnes faisait déjà la queue ! J'ai donc attendu près d'1h15 en discutant avec un espagnol, un danois, un suisse (germanophone) et un français... Ou comment patienter sans trop s'énerver !
Après ça je suis partie tranquillement au centre-ville, au soleil ... Je suis allée faire faire ma carte de bibliothèque avant d'aller m'asseoir face à la cathédrale pour déjeuner. C'était vraiment un bon moment, de se dorer au soleil en regardant un beau bâtiment ...


Puis je suis remontée à l'Université pour une formation à la sécurité dans les laboratoires. Nous sommes accueillis par du café chaud et des gaufres norvégiennes : gaufre+crème+fromage marron ... 


Eh bien ça passe plutôt bien ! (Sauf que le fromage marron colle vraiment aux dents ...)
Que faire en cas d'incendie, de projection d'acide, de fuite de gaz ? Qui est responsable ? Quels papiers faut-il lire avant d'entrer dans un labo ? Remplir pour nos rapports ? Voilà tout ce que nous apprenons dans la formation ...

Je rentre à Moholt juste le temps de vider une partie de mon sac et de le remplir : nous allons à la plage avec Maren (une allemande rencontrée à la visite de la cathédrale) et ses amis. Il y a Sebastian le finnois, Francesco l'italien et Anne-Sophie la belge ! Nous partons pour la plage de Lade où nous avions fini la promenade vendredi dernier. En arrivant là bas, le soleil se cache derrière des nuages mais ... nous prenons quand même notre courage à deux mains pour affronter les algues, les cailloux glissants et surtout, l'eau froide ! A force d'efforts et d'encouragements mutuels, nous voilà 4 à l'eau (le finnois ne nous a pas suivi " je sais déjà combien l'eau est froide" ! ). Étrangement, après, il fait très très chaud dehors !!! Nous séchons en discutant et reprenons le bus vers Moholt !

Juste mes pieds dans un premier temps ...

mercredi 24 août 2011

Mercredi 24 août

... et la vie continue ! Je pars vers 9h15, à pied parce qu'il fait grand soleil. Je continue à faire mes recherches et fais connaissance avec un belge qui travaille dans le même "bureau" que moi et qui est ravi de pouvoir parler français. Je finis aussi par attraper Marius pour essayer de lui poser quelques questions simples, basiques mais primordiales comme "Quel est le but de mon projet ?". 1h30 et beaucoup de connaissances acquises sur des tas de sujets connexes plus tard, je suis à peu près en mesure de dire que mon but va être de tester différentes membranes pour tenter de déterminer laquelle a les meilleures propriétés de sélectivité et de perméabilité pour le CO2. Les conditions dans lesquelles ces meilleures propriétés seront atteintes permettront de conclure quant à l'usage de telles membranes. Et pour les deux ou trois semaines à venir je vais continuer mes recherches dans la littérature très vagues : essayer de trouver des expériences similaires pour essayer de supposer les résultats potentiels que l'on aura. Et potasser les manuels d'utilisation des machines que j'utiliserai !

Puis cet après-midi, deuxième cours. Nous sommes 25 (!) et il soit y avoir une dizaine de norvégiens. Là encore le cours n'est pas passionnant mais passe quand même : qu'est ce qu'un air pollué ? Quels sont les différents polluants ? Et les grandes catégories de purification ? La deuxième partie du cours reprend quelques éléments de législation norvégienne et les grands textes internationaux ... Grands textes que nous développerons par le biais de travaux en groupe pour dans 2 semaines ! Je vais bientôt tout savoir sur le protocole de Kyoto !

Puis de retour chez moi, je m'attelle à une nouvelle découverte : la lessive. Le lavomatic de la résidence comprend 25 machines et autant de sèche-linges. Et pour 18 NOK (2.5€) je fais ma lessive et sèche mon linge... (pour une fois que c'est moins cher qu'en France ! D'autant plus que la lessive est comprise dans le coût ! ). Je retrouve des gens sympas (Marianne puis Joan et Gerard) et heureusement parce que le sèche-linge décide de faire des siennes... Mon programme était sensé durer 50 minutes. Au bout d'une bonne trentaine de minutes, je vais vérifier : il reste 21 min. Ça m'étonne un peu mais pourquoi pas. Dix minutes plus tard, il reste ... 19 min ! J'attends encore cinq minutes et le temps restant est ... 27 min ! Je décide alors d'arrêter les dégâts ! Mon linge est un peu humide mais j'ai déjà passé plus de 2h30 pour cette machine, ça suffit !

En rentrant je dîne avec Virginie et on parle de tout de rien pendant deux bonnes heures, c'est sympa aussi !

Bonus vidéo du jour ! La visite des parties communes de l'appart' : les portes de nos deux colocs', la table à manger, la cuisinière/évier,  nos portes (la mienne est celle qui est entrouverte !), les frigos et la salle de bain !

mardi 23 août 2011

Mardi 23 août : premier cours

Ce matin, je suis à nouveau allée à l'Université sans" raison particulière " mais j'ai trouvé à m'occuper : aller emprunter un livre sur les membranes à la bibliothèque, faire de nombreuses recherches sur les mots-clés de mon projet (membrane, isothermes, adsorption, capture de CO2...), rencontrer d'autres étudiants qui travaillent dans le bureau (Iakob un russe-norvégien qui fait du contrôle de procédé et Lasse Aagaard (je crois...) qui m'a aidée à imprimer des documents à partir de mon ordinateur directement sur l'imprimante du labo !)... Le temps passe lentement d'autant plus que mon but n'est vraiment pas clair. J'espère que je pourrais voir Marius demain pour éclaircir tout ça !

Puis mon premier cours ! Nous étions 7 : les deux norvégiennes d'hier, deux françaises de Toulouse et deux autres personnes. Le cours en lui même n'était pas passionnant, il s'agissait des bases de la chimie (qu'est ce qu'un alcane, qu'un alcène, qu'un polymère...). Au bout de trois quarts d'heure, pause d'un quart d'heure. Et c'est reparti pour 3/4 d'heure un peu plus intéressant (paramètres caractéristiques d'un polymère) mais une fois encore rien de nouveau sous le soleil !
Après cela, il est 16h15 et ... toutes les portes sont verrouillées ! Heureusement, je croise un chercheur qui peut les ouvrir et je peux récupérer mon ordinateur.

Ce soir j'ai enfin rattrapé mon retard ! Je vais essayer de me tenir plus régulièrement à jour (mais ce que j'ai à raconter n'est plus très passionnant !).

Et pour finir en images, je vous présente le poisson en tube !



Lundi 22 août : Premier jour d'étudiante !

Ce n'est pas parce que NTNU est la plus réputée des universités norvégiennes que tout est super bien organisé ... Pour mon premier semestre, je dois valider 30 ECTS. Le projet représente 15ECTS et va avec un cours de spécialisation de 7.5ECTS constitué de deux modules de 3.75 ECTS. Ce lundi matin, je ne sais que 3 choses :
* mon projet va me demander du boulot
* il y a une réunion du laboratoire où je vais faire mon projet à 13h
* mon premier (et seul ! )cours est mardi en début d'après-midi et il correspond à un module.

Je décide donc d'aller quand même à l'Université pour tenter d'avoir plus de renseignements. Après avoir rencontré le coordinateur de mon département et la prof responsable de ma thèse de master, les choses sont un peu plus claires :
* j'aurai un deuxième cours le mercredi après-midi (2ème module)
* pour le cours supplémentaire, je peux prendre un autre cours de spécialisation (avec deux modules). J'ai l'accord d'un professeur pour un des modules (je dois juste attendre qu'il se décide pour savoir quand on commencera et quand seront les cours ...) et le deuxième module est encore en discussion (peut-être juste basculer le travail de recherche dans la littérature du projet vers ce module ...).

Je me suis aussi installée à mon bureau ! Et ai reçu un cahier et deux stylos comme outils de travail ! (Ca veut dire qu'il faut que je m'y mette ????)

La réunion au laboratoire est l'occasion de présenter aux personnes y travaillant les étudiants qui feront leurs projets ici (Petra, Stine et moi) et de revenir sur les conférences auxquelles ils ont assisté pendant l'été.

De retour à Moholt, au soleil (!), je pars faire mes courses. Après le dîner : soirée ISU. Je rencontre deux allemandes (il y a peut-être plus d'allemands que de français ... C'est dire combien ils sont nombreux !), un allemand, un autre français, un slovénien et reste avec les gens sympas rencontrés avant ! C'est une soirée agréable !

Bon, il n'y a pas eu trop de photos alors je partage avec vous un drapeau norvégien !

Il y en a beaucoup partout ici ... A croire qu'il sont plus chauvins que les français ! 

Dimanche 21 août : Dimanche d'été à Trondheim !

Un bon dimanche d'été commence par une belle grasse matinée (après toute ces soirées surtout ! :) ). Puis le soleil à ma fenêtre m'a donné le courage de faire du rangement et ménage. Après le déjeuner, nous avons décider avec Virginie de profiter du soleil... en essayant de ramasser des framboises ! Nous randonnées de la semaine n'avaient pas été très productives mais elles nous avaient permis de repérer des coins sympas. Nous avons donc rejoint le lac du début de la ballade de jeudi pour en faire le tour par l'autre coté, tout en s'arrêtant pour ramasser de belles myrtilles et, évidemment, des framboises ! 

Nous avons encore bien profité de la vue, sur le lac, sur la ville ... 






Et puis, comme les bonnes habitudes ne se perdent pas, nous n'avons pas voulu attendre le bus et sommes donc descendues à pied jusqu'à Illa park après avoir rempli nos boîtes. De là nous avons repris le bus et sommes rentrées à Moholt. Nous avons dîné tôt puisque la cathédrale Nidaros était ouverte aux étudiants pour la soirée... Et le mot était bien passé ! Après quelques morceaux de musique, des discours d'accueil des pasteures et une prière d'hommage aux victimes d'Oslo, nous avons pu parcourir la cathédrale en tous sens : la crypte où reposent des riches bienfaiteurs de la cathédrale et des illustres inconnus, une galerie de la cathédrale qui mène à une toute petite chapelle éclairée à la bougie, les escaliers des tours de la cathédrale et la galerie extérieure. Juste une petite anecdote qui m'a fait rire : quand la cathédrale a été construite au XIIeme siècle quelqu'un a prédit que toute la ville de Trondheim serait submergée lorsque la dernière pierre de la cathédrale serait posée. Alors sur la façade, il y a un petit bonhomme sculpté qui porte une petite pierre. En réalité il retire la pierre du mur pour être sûr que la cathédrale ne sera jamais finie !
Bon les photos de nuit et dans une église peu éclairée n'étaient vraiment pas bonnes... alors je n'en mets qu'une : 
Nous sommes donc rentrées encore tard (23h30 )...

Samedi 20 août : Trondheim sous la pluie ...

Ce week-end à Trondheim il y a un festival de musique juste à coté de la cathédrale et, comme tout en Norvège, c'est assez cher. Mais samedi midi, ils font un pic-nic géant à destination des familles : chacun apporte ses saucisses et les fait griller sur les barbecues en écoutant le concert... J'arrive vers 11h30 et c'est peut-être un peu tôt : sur une petite scène des jeunes présentent leurs oeuvres. Deux danseurs, une chanteuse-conteuse, un chanteur-guitariste ... Je les trouve plutôt doués... Sur une des grandes scènes joue un groupe de rap, tous les enfants chantent en coeur ! J'ai juste le temps d'échanger quelques mots avec Sophie, Marit et Cecilia avant de repartir vers Moholt grignoter un morceau avant de prendre le bus pour un tour guidé de la ville. Bon, il pleut et la plupart des lieux que nous montre la guide je les avais déjà vus ... Mais elle nous apporte des éléments historiques intéressants ! L'hôpital, Samfundet, le quartier chic de Trondheim (les maisons qui avaient été construites pour accueillir les professeurs de l'Université), la forteresse, Bakklandet de loin, un hôtel/centre de conférence, le port... Puis (eh si, une fois de plus ! :) ) un point de vue sur la ville et le fjord (encore différent). Alors là j'ai pensé à vous et j'ai pris mon courage à deux mains (ou plutôt mon appareil photo) et j'ai pris trois photos :




Ensuite le bus nous a déposés au Sverresborg Trøndelag Folkemuseum. C'est un musée à ciel ouvert (oui, oui il pleut toujours !) qui reconstitue des vieux bâtiments de la région et présente des expositions sur le ski depuis sa création ou la vie typique des différentes personnes vivant à différentes époques. Heureusement, les musées sont en intérieur !
Un skieur sami

Les traineaux



Ce qu'on voit dehors est néanmoins assez joli, surtout quand l'histoire des lieux est racontée ! Ce ne fut le cas que pour cette ferme :


Parmi les bâtiment il y en a un qui sert de salle de réception mais seulement pour les évènements vraiment très importants comme les mariages. Nous avons donc entendu comment se déroulait un mariage typique dans une ferme norvégienne au XIXe siècle !

Le plafond peint
Nous avons aussi croisé des petites maisons aux toits végétalisés :


Une église au milieu des arbres :

Et le musée est fondé sur le lieu où avant il y avait un château. Qui dit vieux château dit position en hauteur et, qui dit position en hauteur à Trondheim dit ...



Il y avait tellement de monde (nous devions bien être 600 étudiants étrangers) que nous avons dû louper quelques lieux avec leurs explications ... Mais la soirée de la veille se faisait ressentir et il était l'heure de partir. Un premier bus est passé mais lorsqu'il n'était plus possible de faire rentrer une souris il est parti... Nous devions encore être une belle centaine et le suivant passait dans une demie-heure alors... nous sommes partis à pied ! Jusqu'à Illa Park. Il fallait encore attendre 15 min pour avoir un bus vers le centre ville alors nous avons continué à pied puis attrapé le bus qui nous remonte chez nous ! Ouf ! (Evidemment, au moment où nous sommes arrivées à Moholt, il a arrêté de pleuvoir ! ^^ ).

Nous nous sommes reposées avant de dîner et de partir à la découverte de Moholt du samedi soir. Soirée Toge pour les norvégiens (et quelques étrangers qui s'étaient pris au jeu mais pour ma part il faisait vraiment trop froid !). Nous faisons le tour de quelques basements (les caves des bâtiments, louées à des associations et où ont lieu les soirées) mais la plupart sont bondés et par des norvégiens alors nous finissons par rentrer ...

Vendredi 18 août : Deuxième hiking trip !

Au bord de la mer cette fois ! Et au soleil en plus !
La randonnée a lieu à Lade et la marche que nous avions faite avec Virginie vendredi dernier était un petit bout du sentier d'aujourd'hui. Le bus nous dépose face au fjord, c'est beau, d'autant plus qu'il fait vraiment beau !


 La marche n'est pas très dure mais il faut s'habituer au relief norvégien : monter puis descendre et on recommence ! La vue tout au long du chemin est vraiment belle j'en profite à fond ! 



On croise de ci de là quelques belles maisons, quelques cabanes au bord de l'eau... 



Puis on se rapproche de Trondheim, on a un nouveau un joli point de vue sur le fjord (mais la ville reste cachée derrière la colline) !



A la fin de la promenade (sur une jolie plage), pique-nique ! 


Là encore les relations internationales ont eu peur que nous mourrions de faim alors nous avons droit à pain brioché, banane et chocolat ! Puis un des profs qu'on a vu régulièrement va se baigner pour essayer d'attirer des gens et ... ça marche ! Il faut que je précise quand même (parce que cela ne se voit pas sur les photos !) qu'il faisait plutôt froid dehors avec un petit vent froid traître (autour de 15-17 °C je pense). Nous avons croisé certains de ceux qui s'étaient baignés, ils grelottaient ! (Je pense que vous avez compris que je n'ai pas risqué de pneumonie ce jour !).

Là encore, beaucoup de monde attend le bus qui met beaucoup de temps à arriver alors avec Joan et Gerard, deux espagnols, nous partons à pied vers la ville. Nous longeons encore un peu le fjord, voir l'île des moines d'un peu plus près, découvrir un phare ... Nous tombons aussi sur un gigaphone, un monument installé par l'Université pour fêter son centenaire. Vous verrez seulement la vue à travers !



Nous croisons une oeuvre d'art :

Nous nous posons ensuite dans l'herbe devant Solsiden pour une petite sieste au soleil bien agréable et repartons, toujours en touristes. Nous traversons Bakklandet et dénichons une des curiosités de Trondheim ! (Papa assied toi bien !!! ) Je vois présente l'ascenseur pour vélo !!!





En réalité il n'est pas en fonctionnement pour le moment parce qu'il n'est pas au normes de sécurité européennes ! Mais il prévoient de le remettre en route cette automne ! Nous, nous montons à pied (c'est vrai que c'est très raide !). Puis comme nous voyons au loin la forteresse de Kristiansen, nous y allons ! De là haut, nous avons ... devinez... une belle vue sur le fjord et sur le ville !






Je pensais que de là-haut nous serions sur le même plateau que la tour Tyholt mais il y a une vallée entre ces deux collines ! Nous descendons donc pour remonter et enfin arriver sur le plateau où il y a Tyholt et Moholt !


Je suis fatiguée mais j'ai juste le temps de prendre une douche avant de repartir pour l'Université pour le début de la soirée internationale donnée par le bureau des relations internationales. Après quelques courts discours nous commençons un jeu par équipes. Notre équipe est constituée pour moitié de tchèques qui boivent ... de la vodka faite à partir de cerises (mais ça n'a vraiment pas le goût de cerises). Comme ils l'avaient mise dans une bouteille d'eau en plastique, un français de notre équipe pensait qu'il s'agissait d'eau et a bu son "verre" d'un trait...  ! Donc des jeux ! Premier stand : goûter des spécialités norvégiennes (gaufres à la cardamone, saumon fumé, fromage marron et crème fraîche) et essayer de trouver leur nom en norvégien. Deuxième stand : Kubb. C'est un jeu norvégien (d'ailleurs sur les pelouses autour de l'Université beaucoup de norvégiens y jouaient aussi) où il s'agit de dégommer des parallélépipèdes de bois avec des cylindres de bois. Eh bien devinez quoi ... (Guillaume et Ludovic, voici ma revanche !) c'est moi qui ai réussi à dégommer le premier parallélépipède !!! Ensuite il y a eu un relais course en sac- patate dans une cuillère- brouettes. Puis nous sommes allés dîner à Samfundet (sandwich + bière) avant le show ! Fanfare, chanteurs, démonstrations de danse, pub pour des associations, mini cirque (jonglage à deux, diabolo et acrobaties aériennes avec des longs tissus pendus)... Encore un beau spectacle ! Puis la soirée a tourné discothèque dans un sous-sol (surchauffé évidemment !)... Nous sommes partis (à pied !) vers 1h30.